Harcèlement

Secrétaire Générale d’une importante association professionnelle mon Délégué Général me prit en grippe. Insidieusement, il ôta de mes fonctions mes principales responsabilités, la comptabilité, les ressources humaines, l’informatique, le juridique. Puis il m’expliqua qu’il avait besoin de mon bureau et me proposa de m’installer dans un petit local situé au premier étage. Enfin il me convoqua pour m’annoncer que compte tenu du périmètre restreint de mes responsabilités, il ne pouvait pas maintenir mon salaire. Je sombrais progressivement dans une profonde déprime, je culpabilisais me disant qu’il avait sans doute raison et que je n’avais pas le niveau nécessaire pour tenir un poste de haute responsabilité. J’étais totalement incapable de réagir. Mes collègues me fuyaient sans doute de crainte de connaître le même sort que moi. « Tu touches un salaire, ne te fais pas remarquer » étaient les seuls conseils qu’ils me prodiguaient.
Le jour vint où je reçus une lettre recommandée en vue de mon licenciement. J’avais apprécié l’approche personnalisée, humaniste de Monsieur Baudelaire lorsqu’il m’avait présenté son cabinet alors que j’avais encore la responsabilité des Ressources Humaines. C’est donc tout naturellement que je demandais que soit prévu dans mon package final un outplacement. Je ne le regrette pas, Bruno Baudelaire a su me faire prendre conscience que j’avais été amenée à gérer des projets formidables. Progressivement j’ai repris confiance en moi et réalisé que j’avais toutes les compétences requises et le niveau pour retrouver un poste de DAF ou de Secrétaire Générale.
J’ai suivi à la lettre les recommandations d’actions que me proposa Bruno Baudelaire, 5 mois plus tard je retrouvais un poste de Secrétaire Générale dans une grande SII avec un salaire supérieur à celui que j’avais dans mon précédent poste.
J’ai apprécié la patience, l’écoute, la disponibilité, les précieux conseils, les préparations systématiques des entretiens d’embauche sur le plan psychologique et sur le fond enfin la disponibilité et son accompagnement de tous les instants. Je ne peux que recommander de le prendre comme consultant en cas d’accident dans son parcours professionnel.